Pôle distribution
Pôle distribution
05/05/2022
La Namibie
Début 2021 a vu la naissance d’une nouvelle société en Namibie, Green Charcoal, qui appartient à 100% au groupe. Deux collaborateurs expatriés, Jean-Daniel et Cédric, travaillent sur place. Début février 2022, quatre containers de matériel partiront de Belgique pour installer une chaîne de criblage et une chaîne d’ensachage sur un terrain de 5 hectares situé à Aradis.
A court terme, une unité de fabrication de briquettes de charbon de bois sera installée sur place également.
En matière de RSE, nous avons créé aussi un Fonds de solidarité sur place pour aider la population locale, et surtout les personnes qui nous fournissent sur place.
L’Allemagne
Nous avons mis un premier pas en Allemagne avec le recrutement d’un agent commercial sur place , Stefan Schulz, qui connaît très bien la marché du charbon de bois et qui représente Carbobois . Un premier contrat de 1500 tonnes de charbon de bois et 5000 tonnes de briquettes a été signé pour la chaîne de distribution EDEKA.
Actualité du transport maritime
Comme toutes les entreprises qui utilisent ce mode de transport, nous avons à faire face à pas mal de difficultés ! les prix augmentent, il est difficile de trouver des containers et quand on en trouve, on n’est jamais sûr de recevoir les containers dans les délais assurés. Mais c’est plus facile à expliquer aux clients, puisqu’on est tous dans le même bateau !
Le secteur historique de Tolefi : la Paraffine
Nous vivons une fin d’année très particulière car notre principal concurrent PVG est en rupture de stock depuis fin novembre. Nous profitons donc d’un afflux de commandes de leurs clients et des nôtres .
Notre usine de Tournai, qui produit les bidons en PET et qui les remplit, tourne à bonne cadence. Elle a dû s’organiser début décembre pour faire face, car plusieurs collaborateurs avaient attrapé le Covid.
Concernant les appareils de chauffage, la saison s’annonce également bonne malgré les températures clémentes, grâce au développement des ventes à l’export et à l’augmentation du coût des énergies qui semblent pousser les particuliers vers nos produits.